Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 173 réponses
  • 292 participants
  • 1 129 071 vues
  • 227 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
35081
Citation de Will Zégal :

...
C'est aussi le sens de sa remarque un peu lapidaire sur la lumière du soir : celle-ci embellit à peu près n'importe quoi : un paysage verdoyant se remplit de reflets dorés, les murs gris d'une ville se couvrent de teintes chaudes et les ombres modèlent et accentuent les formes.

Rien d'anormal à priori : ce peut être le propos d'un photographe que de faire du joli.
Pas celui de Depardon qui est de montrer une réalité crue. Faut pas oublier qu'il est d'abord un photo-journaliste et un documentariste. Ceci est particulièrement vrai dans cette série.
...

* il y a à peu près autant de différence entre une reproduction dans un magasine ou même un poster et un tirage original ou un tirage d'art d'une photo qu'entre la reproduction d'une peinture et celle-ci vue en vrai.


"ce peut être le propos d'un photographe que de faire du joli."

En effet, un photographe a toujours un 'propos', quelque que soit la façon dont il peut en être conscient.
Et ce "propos" peut être, effectivement, de produire de "jolies photos". C'est-à-dire, soit des photos de "jolies choses", soit des images composées en respectant les consignes du manuel "Comment faire de jolies photos". :8)

Mais, heureusement, il y a d'autres choses, dans le monde visible, qui ne sont pas joli-joli, mais que l'on peut cependant trouver intéressantes à voir, donc : à montrer. Et pourquoi pas, alors, par le moyen de la photographie ?

Ceci dit, un "beau" paysage éclairé (naturellement) par une "belle" lumière, c'est tout autant la "réalité crue", qu'une usine désaffectée dans la lueur blafarde d'un soleil d'hiver traversant péniblement un épais brouillard...

*
"...autant de différence entre une reproduction ... et un tirage original ou un tirage d'art d'une photo, qu'entre la reproduction d'une peinture et celle-ci vue en vrai"

J'applaudis des deux mains ! :bravo:
Surtout pour ce qui concerne la peinture... :clin:

Ceci dit (comme je suis ici pour pinailler...), et pour avoir regarder beaucoup, beaucoup de peinture " en vrai", je dois me rendre à l'evidence : si la perception d'une œuvre (visuelle) est toujours, systématiquement, parasitée - et parfois de façon violente - par les moyens de sa reproduction, elle l'est aussi, d'autres façons, par les conditions de son exposition ("en vrai")...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

35082
35083
Citation de Will Zégal :
Citation de chapolin :
Dans un bouquin sur la photographie qui expliquait le B.a.ba de la photo pour les débutants l'auteur spécifiait même qu'en extérieur les plus belles photos se font soit au coucher ou au lever du soleil, ou plus ou moins autour de ces horaires.

En commentaire de sa série "La France", Raymond Depardon avait expliqué justement avoir photographié uniquement en pleine journée pour éviter le cliché et le côté facile de la chaude lumière du soir.
Faut dire que cette série est hyper "sèche", mais effectivement, montre bien la France des villes moyennes.


C'est marrant, aujourd'hui avec mon fils de 5ans et demi on a visionné 'La panthère des neiges" de Vincent Munier et à un moment il y a toute une réflexion sur son parti pris esthétique et sur le fait qu'on lui demande souvent pourquoi il ne produit que de "belles" images de la nature ... Il parle de célébration ...

[ Dernière édition du message le 20/05/2024 à 13:23:05 ]

35084
Comme quoi, dans le monde de l'art, toute pratique telle que définie par ses seuls aspects "techniques" n'a un sens que selon les "objectifs esthétiques" qu'elle peut permettre d'approcher, sinon d'atteindre.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

35085
6097618.jpg

101112

35086
Le cri de munch dans le sable :mrg:
35087
On peut y voir plein de truc c'est vrai :clin: :bravo:

101112

35088
Les pompons verts, je la trouve très intéressante d'un point de vue graphique et construction. Je suis un peu réservé sur ce rendu qui me semble très surexposé. Pas que la surex en soit me dérange, mais j'ai l'impression que la photo serait mieux servie avec plus de densité. Avis personnel, comme toujours.

Pour celle de Célestin, j'oscille entre "top" et "bof". Je pense que le rendu à l'écran ne lui rend pas justice. Et elle aussi mériterait peut-être un peu plus de densité.
35089
Citation :
Je pense que le rendu à l'écran ne lui rend pas justice.
tout à fait d'accord, avant même de prendre cette tof je suis resté bloqué un certain temps sur le sable juste à contempler :clin:

101112

35090
Citation :
avec plus de densité


Qu'appelle tu par ce terme, je me rend pas bien compte ?